Commentaire biblique du 19 janvier 2023

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc Mc 3, 7-12)

En ce temps-là,
Jésus se retira avec ses disciples près de la mer,
et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent.
De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie,
et de la région de Tyr et de Sidon
vinrent aussi à lui une multitude de gens
qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait.
Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition
pour que la foule ne l’écrase pas.
Car il avait fait beaucoup de guérisons,
si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal
se précipitaient sur lui pour le toucher.
Et lorsque les esprits impurs le voyaient,
ils se jetaient à ses pieds et criaient :
« Toi, tu es le Fils de Dieu ! »
Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.

Une grande multitude de gens

La Galilée n’est pas seule pourvoyeuse de disciples.  De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, et Transjordanie, de la région de Tyr et de Sidon, vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait. Autrement dit, il en vient d’un peu partout ! Arrivage cosmopolite et chamarré, catholique dans son sens fort. C’est qu’ici, l’entre-soi n’est pas de mise. Le bouche à oreille fonctionne à plein, à moins que ce ne soit un cœur à cœur qui répand l’espérance comme une trainée de poudre qui, de loin en loin, rallume le feu de l’amour.

Comme elle est belle, cette liste de noms de lieux ! Elle symbolise le monde. Elle dessine la géographie bigarrée de tous les pays dont nous partons pour aller à lui. Elle inventorie la provenance de nos pas, elle scande les noms des régions d’où nous prenons la route. Tous ces endroits ont chacun leurs coutumes, mais là vivent des hommes qui ont en commun assez d’oreille pour entendre quelque chose de Jésus !  Rien n’obligeait l’évangéliste à nous en donner la liste, sinon que de faire mémoire de tous ces lieux de la terre qu’attire à lui le Christ. Lui qui, tel un nouveau Moïse, veut conduire les hommes de toutes les nations en Terre promise, et les introduire dans le Royaume, il va désormais les rassembler, et déjà ils viennent à lui, des quatre coins du monde.

Au bout de la liste, mettons notre village, notre petit coin à nous. Faisons mémoire d’où nous sommes partis : nous verrons peut-être mieux où le chemin nous conduit. 

Diacre Patrick LAUDET