En ce temps-là,
Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé.
Selon son habitude,
il entra dans la synagogue le jour du sabbat,
et il se leva pour faire la lecture.
On lui remit le livre du prophète Isaïe.
Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi
parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.
Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération,
et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue,
remettre en liberté les opprimés,
annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit.
Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire :
« Aujourd’hui s’accomplit
ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »
Tous lui rendaient témoignage
et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.
Ils se disaient :
« N’est-ce pas là le fils de Joseph ? »
Mais il leur dit :
« Sûrement vous allez me citer le dicton :
“Médecin, guéris-toi toi-même”,
et me dire :
“Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm :
fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” »
Puis il ajouta :
« Amen, je vous le dis :
aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.
En vérité, je vous le dis :
Au temps du prophète Élie,
lorsque pendant trois ans et demi
le ciel retint la pluie,
et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre,
il y avait beaucoup de veuves en Israël ;
pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles,
mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon,
chez une veuve étrangère.
Au temps du prophète Élisée,
il y avait beaucoup de lépreux en Israël ;
et aucun d’eux n’a été purifié,
mais bien Naaman le Syrien. »
À ces mots, dans la synagogue,
tous devinrent furieux.
Ils se levèrent,
poussèrent Jésus hors de la ville,
et le menèrent jusqu’à un escarpement
de la colline où leur ville est construite,
pour le précipiter en bas.
Mais lui, passant au milieu d’eux,
allait son chemin.
Ce devait être un shabbat ordinaire à la synagogue de Nazareth. Au programme des lectures, un extrait d’Isaïe, qu’on aurait écouté une nouvelle fois d’une oreille distraite si la voix du lecteur n’avait pas émis ce jour-là un son curieux. Tous alors sentent bien qu’il se passe quelque chose avec ce gars du coin, le fils du charpentier Joseph. De sa bouche, ce ne sont pas seulement des mots habituels qui viennent à eux, mais de troublantes paroles de grâce.
L’étonnement émerveillé ne va pas durer. A peine commencée, la mission de Jésus rencontre déjà l’incompréhension. Première prédication, premier malentendu ! Il y en aura tant d’autres. Qui donc est-il, ce fils du charpentier, pour maudire Israël et rappeler que Dieu, au temps d’Elie, a préféré la veuve et le lépreux étrangers !
Ravivée, la jalousie l’emporte. Toujours le même péché depuis Abel et Caïn. Comme si Dieu pouvait préférer un homme à un autre, un peuple à un autre, un lépreux ou une veuve à une autre.
C’est pourtant à Nazareth, un lieu de la terre qui lui est cher, que Jésus venait tenter en premier de toucher les cœurs en leur révélant le dessein de Dieu d’élargir sa miséricorde aimante à tout homme, au-delà du seul Israël bien-aimé. Il aurait été doux à son cœur de voir que là, au moins, personne n’avait à craindre que Dieu vienne se manifester dans les périphéries. La confidence de la sollicitude universelle de Dieu n’a pas converti les cœurs, elle les a rendus furieux. Il reste à faire ! La mission ne fait que commencer.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 4, 16-30)
En ce temps-là,
Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé.
Selon son habitude,
il entra dans la synagogue le jour du sabbat,
et il se leva pour faire la lecture.
On lui remit le livre du prophète Isaïe.
Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
L’Esprit du Seigneur est sur moi
parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.
Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération,
et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue,
remettre en liberté les opprimés,
annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit.
Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire :
« Aujourd’hui s’accomplit
ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »
Tous lui rendaient témoignage
et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.
Ils se disaient :
« N’est-ce pas là le fils de Joseph ? »
Mais il leur dit :
« Sûrement vous allez me citer le dicton :
“Médecin, guéris-toi toi-même”,
et me dire :
“Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm :
fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” »
Puis il ajouta :
« Amen, je vous le dis :
aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.
En vérité, je vous le dis :
Au temps du prophète Élie,
lorsque pendant trois ans et demi
le ciel retint la pluie,
et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre,
il y avait beaucoup de veuves en Israël ;
pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles,
mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon,
chez une veuve étrangère.
Au temps du prophète Élisée,
il y avait beaucoup de lépreux en Israël ;
et aucun d’eux n’a été purifié,
mais bien Naaman le Syrien. »
À ces mots, dans la synagogue,
tous devinrent furieux.
Ils se levèrent,
poussèrent Jésus hors de la ville,
et le menèrent jusqu’à un escarpement
de la colline où leur ville est construite,
pour le précipiter en bas.
Mais lui, passant au milieu d’eux,
allait son chemin.
Sabbat à Nazareth
Ce devait être un shabbat ordinaire à la synagogue de Nazareth. Au programme des lectures, un extrait d’Isaïe, qu’on aurait écouté une nouvelle fois d’une oreille distraite si la voix du lecteur n’avait pas émis ce jour-là un son curieux. Tous alors sentent bien qu’il se passe quelque chose avec ce gars du coin, le fils du charpentier Joseph. De sa bouche, ce ne sont pas seulement des mots habituels qui viennent à eux, mais de troublantes paroles de grâce.
L’étonnement émerveillé ne va pas durer. A peine commencée, la mission de Jésus rencontre déjà l’incompréhension. Première prédication, premier malentendu ! Il y en aura tant d’autres. Qui donc est-il, ce fils du charpentier, pour maudire Israël et rappeler que Dieu, au temps d’Elie, a préféré la veuve et le lépreux étrangers !
Ravivée, la jalousie l’emporte. Toujours le même péché depuis Abel et Caïn. Comme si Dieu pouvait préférer un homme à un autre, un peuple à un autre, un lépreux ou une veuve à une autre.
C’est pourtant à Nazareth, un lieu de la terre qui lui est cher, que Jésus venait tenter en premier de toucher les cœurs en leur révélant le dessein de Dieu d’élargir sa miséricorde aimante à tout homme, au-delà du seul Israël bien-aimé. Il aurait été doux à son cœur de voir que là, au moins, personne n’avait à craindre que Dieu vienne se manifester dans les périphéries. La confidence de la sollicitude universelle de Dieu n’a pas converti les cœurs, elle les a rendus furieux. Il reste à faire ! La mission ne fait que commencer.
Diacre Patrick LAUDET