Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 11, 11-15)

En ce temps-là,
Jésus déclarait aux foules :
« Amen, je vous le dis :
Parmi ceux qui sont nés d’une femme,
personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ;
et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux
est plus grand que lui.
Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent,
le royaume des Cieux subit la violence,
et des violents cherchent à s’en emparer.
Tous les Prophètes, ainsi que la Loi,
ont prophétisé jusqu’à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre,
c’est lui, le prophète Élie qui doit venir.
Celui qui a des oreilles,
qu’il entende ! »

Avoir des oreilles

Reconnaissons-le, l’injonction a des allures de lapalissade : Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! On prête du coup peu attention à cette formule un peu rhétorique qui valorise ce qui précède pour simplement le souligner et conclure.

 Celui qui a des oreilles, qu’il entende !  Dans la bouche du Christ, la formule ne donne pas congé, elle est un appel. Elle n’est pas une variante du presque désinvolte « A bon entendeur, salut ! », qui se désintéresse finalement de son interlocuteur en le renvoyant à sa seule liberté. C’est Jésus qui parle, avec l’intensité douloureuse de celui qui sait déjà tous les mal-entendus à venir. Notre écoute, fine, aimante, perspicace à force d’attention profonde, il ne la sollicite pas superficiellement, il la mendie. « J’ai soif » dira-t-il accroché au bois de la Croix. Soif d’un breuvage fait de l’amour que nous lui portons, mais aussi de la qualité de l’écoute que nous lui donnons. Car amour et écoute en vérité se confondent.

Rabelais avait bien raison, en inventant son pantagruélion, d’imaginer cette herbe mirifique, capable de tout guérir, dont la première des vertus serait précisément de déboucher les oreilles. Notre temps en aurait bien besoin. Car des oreilles au cœur, l’accès est direct. Qui ouvre l’un ouvre l’autre.

 Shema Israël, écoute Israël. En filigrane déjà, n’était-ce pas le commandement essentiel du Premier Testament, condition de tous les autres ? Puisse l’Avent nous donner une oreille plus fine pour un cœur plus large !

Diacre Patrick LAUDET

Diacre Patrick LAUDET