Demander la préparation au baptême (Catéchuménat)
PRÉPARATION AU BAPTÊME
Venez à moi…
Ces mots sont une invitation que chacun a entendue d’une manière particulière au fond de son cœur : comme un murmure d’abord, amplifié peu à peu jusqu’à devenir un appel irrésistible à rencontrer celui qui vient vers nous et nous propose de le suivre : Jésus, le Christ. A cet appel, vous avez répondu « oui », et vous êtes venu frapper à la porte d’un presbytère, d’une église?
Et vous voilà débutant votre cheminement sur la route de la foi, peut-être encore hésitant, ou déjà enthousiaste? Cette expérience de découverte de la foi, par la Parole de Dieu et une vie en église, se partage avec d’autres chercheurs de Dieu. Des croyants vous accompagnent dans cette aventure où Dieu Lui-même se donne.
Votre cheminement commence, alors belle route pour découvrir la joie d’être chrétien !
Comment devenir chrétien ? À quel âge peut-on être baptisé ?
Il n’y a pas d’âge pour être baptisé : 8 jours, 8 mois, 8 ans ou 80 ans ! L’Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême quelque soit son âge. Le catéchuménat s’adresse en priorité à des adultes de plus de 18 ans.
Pour être baptisé jeune/adulte, comment ça se passe ?
Les catéchumènes suivent un itinéraire balisé qui comprend 4 grandes étapes qui seront célébrées dans la communauté chrétienne : l’entrée en Église, l’appel décisif, le baptême et la confirmation.
Entre ces étapes sont proposées des rencontres à un rythme variable qui permettent de découvrir progressivement la foi chrétienne. Ce chemin est le même pour tous les catéchumènes, mais il se fait à un rythme adapté à chacun et il n’est pas possible de donner à l’avance une durée identique à chacun.
Une équipe de quelques chrétiens est appelée pour vous accompagner tout au long de la démarche. Cette vie d’équipe est toujours la découverte d’une vie fraternelle forte : l’amitié qui naît alors dure bien au-delà du baptême.
Devenir chrétien en se préparant au baptême
pour les étudiants, les jeunes professionnels et les adultes un parcours pour se préparer au baptême est proposé à Saint-Bonaventure
Demander la préparation à la confirmation
PRÉPARATION À LA CONFIRMATION
Qu’est-ce que la confirmation ? Recevoir le sacrement de confirmation est une décision personnelle que l’on peut prendre lorsque l’on est à même d’exercer un choix libre et responsable. La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor qui ne peut demeurer un privilège personnel mais qu’il nous appartient de partager. Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.
« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (2 Co 1, 21-22)
C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.
« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »
La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.
Qui peut recevoir le sacrement de confirmation ?
Être baptisé
Il faut être baptisé pour recevoir le sacrement de la confirmation, car tous les sacrements viennent déployer et soutenir la grâce initiale du baptême pour nous permettre d’être toujours davantage enfant de Dieu.
Faire la demande librement
Recevoir un sacrement, c’est toujours désirer que Dieu nous rejoigne pour nous aider dans notre vie. Ce désir dit notre liberté. Et Dieu attend toujours patiemment la naissance de ce désir. Si la demande n’est pas mûre, si on ne se sent pas libre, on peut toujours différer la confirmation. On ne peut forcer personne doué de raison à recevoir le sacrement de la confirmation. Ainsi, des parents, des amis, si bien intentionnés soient-ils, ne peuvent forcer à recevoir la confirmation.
Pour les adultes qui se préparent au baptême
Pour reprendre ce que vivaient les premiers chrétiens, les adultes qui sont baptisés reçoivent le sacrement de la confirmation et celui de l’eucharistie dans la même célébration que leur baptême, généralement à la faveur de la Vigile pascale. Ainsi, les adultes reçoivent les trois sacrements de l’initiation chrétienne de manière cohérente.
Pour les jeunes et les adultes baptisés pendant l’enfance
Ceux qui ont été baptisés pendant la petite enfance reçoivent la confirmation lors d’une célébration propre. En France, la confirmation est habituellement donnée à partir de l’âge de l’adolescence, c’est-à-dire entre 12 et 18 ans (ou plus tôt si l’évêque en décide autrement). Pour les jeunes, l’âge de la confirmation est fixé par l’évêque ou les responsables pastoraux. Il importe de rappeler que la confirmation est un sacrement vers lequel tout baptisé doit tendre, quel que soit son âge, s’il ne l’a pas encore reçu. Elle n’est pas réservée à une élite ou aux plus forts, aux plus engagés, aux plus saints ou aux plus intelligents !
Devenir chrétien : se préparer à la confirmation
Pour les étudiants et les jeunes professionnels, le sanctuaire St Bonaventure propose un parcours de préparation au sacrement de confirmation. La préparation se fait avec d’autres jeunes adultes qui désirent être confirmés.
RENOUER AVEC LA FOI
Parcours des bases de la foi
Quatre rencontres
Lieu : Basilique Saint-Bonaventure
Contact M.Mertzweiller : 06 99 52 21 80 – m.mertzweiller@lyon.catholique.fr
Je cours après ma vie…mais n’est-ce pas Dieu qui me cherche ?
Je suis chrétien depuis longtemps, et pourtant ce mot ne désigne parfois qu’une appartenance religieuse, des habitudes cultuelles, des connaissances plus ou moins grandes. J’ai été baptisé il y a si longtemps…et puis plus rien, ou si peu !
Le parcours des bases de la foi s’adresse à qui cherche Dieu et retrouve le goût de croire. Vous ne savez pas trop par où commencer ou recommencer ? A plusieurs c’est plus facile, autour de quelques questions fondamentales telles que :
• Peut-on croire aujourd’hui, et que croire ? Croire en Dieu, est-ce possible ?
• Qui est ce Jésus qui connaît le fond des cœurs et promet de faire jaillir une source en nous ?
• Il est ressuscité, qu’est-ce à dire ? Mais pourquoi la Croix ?
• Qu’est-ce qu’un chrétien ? Quels signes authentiques d’une vie chrétienne aujourd’hui ? Et l’Église ?
Quatre rencontres, c’est très peu ! Et pourtant, elles représentent un temps fort important ; celui au cours duquel vous pouvez revisiter avec d’autres votre expérience à la lumière de la Bible et de l’Évangile. C’est une occasion de redémarrage qui pourra donner lieu à une suite, ou à d’autres parcours, d’autres rencontres dans l’Église, en toute liberté.
Il n’y a pas d’autre engagement que celui d’être fidèle aux quatre rencontres. La participation peut-être anonyme. La discrétion est assurée.
Sont invitées à ce parcours les personnes qui cherchent Dieu et désirent renouer une relation personnelle avec le Christ.
Dates des rencontres : À la Basilique Saint-Bonaventure (Lyon 2, métro A Cordeliers) : Les lundis 4, 11, 18 et 25 mars 2024 de 18h à 19h30
A la suite du parcours des bases de la foi, un approfondissement de ces bases en dix rencontres est possible