Après les fêtes de Noël, l’adoration des mages…
Dans la chapelle des Bourbons, un magnifique tableau accueille les visiteurs. Il s’agit de l’Adoration des Mages, de Henricus Houyez. L’artiste a peint cette toile de 4.50m de haut sur 3.35m de large en 1626 !
La scène raconte l’arrivée de trois rois mages venus de pays lointains pour rencontrer Jésus. Selon la tradition, Melchior, le plus âgé, est roi des Perses. Gaspard arrive d’Inde, et Balthazar vient d’Arabie. Ils représentent ainsi le monde dans toute sa diversité, et l’universalité du message évangélique : le fils de Dieu est né. L’adoration des mages est fêtée chaque année lors de l’épiphanie, le deuxième dimanche après Noël.
Les rois se distinguent par le raffinement de leurs habits. Ils apportent en cadeau au Roi des Juifs l’or, l’encens et la myrrhe. L’enfant Jésus, debout sous l’œil attendri de son père Joseph, bénit de la main un des rois. Derrière eux, une foule se presse pour assister à la scène, et deux personnages s’accrochent même à la falaise pour mieux voir l’hommage des rois. En bas à droite, sur le rocher, l’artiste a représenté les armoiries de Louis Petit, ministre général des Mathurins de 1612 à 1652. Louis Petit a été le commanditaire de ce tableau, pour l’offrir à l’ordre religieux auquel il appartenait. L’ordre des Mathurins (ou des Trinitaires), fondé au XIIe siècle, a pour objectif d’aider les prisonniers et captifs.
L’artiste Henri Phalange, dit Henricus (ou Enrico) Houyez, est originaire de Namur en Belgique. Il ne subsiste que peu d’informations sur ce peintre qui a travaillé notamment à Venise. Ce tableau faisait partie d’un ensemble de dix-neuf toiles, saisies durant la Révolution. Il est classé Monument historique depuis 1978.