Le pape François a nommé le samedi 15 octobre 2022, Monseigneur Emmanuel Gobilliard évêque de Digne. Il était jusqu’à présent évêque auxiliaire de Lyon. Avant son entrée au séminaire pour le diocèse du Puy-en-Velay à l’âge de 22 ans, Monseigneur Emmanuel Gobilliard a effectué des études littéraires en région parisienne. Après son premier cycle d’études au Puy-en-Velay pour devenir prêtre, il a fait son service militaire non loin de Digne en 1992 et 1993, notamment au sein du 4e régiment de Chasseurs à Gap (Division Alpine). Au cours de ses études de second cycle à Rome, il a été aumônier dans un hôpital accueillant des personnes atteintes de maladies infectieuses en phase terminale. Environ 10 ans après son ordination presbytérale au Puy-en-Velay le 28 juin 1997, il a bénéficié d’une année sabbatique entre 2011 et 2012 à Madagascar au service d’un foyer de jeunes handicapés et professeur au grand séminaire de Fianarantsoa. Il a été fortement impliqué dans le domaine de la culture dans les années 2000, notamment en devenant conseiller technique religieux pour le cinéma et le théâtre ainsi que directeur d’un théâtre. Ce clarinettiste confirmé a par ailleurs été distingué chevalier des arts et lettres. Depuis son arrivée en 2016 dans le diocèse de Lyon, il a mis en place un dispositif d’accompagnement des personnes victimes d’abus sexuels ainsi qu’un programme de prévention à destination de tous les acteurs pastoraux. Il a par ailleurs recueilli le témoignage d’un grand nombre de victimes en collaboration avec la justice française.
Voici quelques propositions pour exprimer notre reconnaissance à Mgr Emmanuel Gobilliard pour les six années qu’il a passées dans notre diocèse.
Messe d’au revoir samedi 26 novembre à 10h à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Lyon diffusée sur YouTube et RCF
Messe d’installation dimanche 11 décembre à 14h30 à la cathédrale Notre-Dame du Bourg à Digne-les-bains.
Livre d’or
Si vous souhaitez lui exprimer un remerciement, vous pouvez le faire en écrivant un message dans le livre d’or qui lui sera remis lors de son départ.
Le message de Monseigneur Emmanuel Gobilliard
Cagnotte
Le diocèse de Digne est l’un des plus pauvres de France. Mgr Emmanuel Gobilliard a besoin de pouvoir s’installer convenablement : il lui faut un frigo, de l’électro-ménager……comme tout jeune pro qui s’installe pour la première fois.
La cagnotte lui donnera également un coup de pouce pour ses premières initiatives pastorales.