Chapître de la Cathédrale Saint-Jean Baptiste de Lyon

En dehors de la figure de l’évêque diocésain, le Chapitre des chanoines de l’église primatiale Saint Jean-Baptiste de Lyon est la plus ancienne institution ecclésiale du diocèse. Elle remonte au début du IXème siècle.

Le chapitre est un collège de prêtres qui reçoit la mission d’accomplir les fonctions liturgiques les plus solennelles dans la cathédrale ; il lui revient en outre de remplir les fonctions qui lui sont confiées par le droit ou l’évêque diocésain (cf. Code de droit canonique, canon 503). A Lyon, en raison de la tradition de la primatie des Gaules, le chapitre cathédral est appelé « chapitre primatial ».  

Il se compose de chanoines titulaires ou honoraires et est présidé par le Doyen, élu pour six ans.

Tous les jours, dans l’office divin comme à la messe capitulaire, les chanoines portent dans la prière les intentions du diocèse et de l’archevêque.

Lors des célébrations solennelles, ils revêtent le grand habit de chœur, avec notamment le camail (sorte de petite cape) qui, à l’image du berger qui porte la brebis sur ses épaules, symbolise la charge de prière qu’ils ont reçue.  

 

Outre les grandes célébrations diocésaines, le Chapitre primatial s’associe aux célébrations mariales du 8 septembre (fête de la Nativité de la Vierge Marie et messe des Echevins) et du 8 décembre (solennité de l’Immaculée Conception de Marie, connue à Lyon sous les noms d’illuminations du 8 décembre ou de « Fête des Lumières ») à la basilique de Fourvière. 

Le doyen du Chapitre, le chanoine Bernard Tolon, accueille à la porte de la primatiale le nouvel archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay, lors de son installation (20 décembre 2020) 

Le doyen actuel, le chanoine Eric Besson (au centre)

La croix capitulaire

Vous pouvez contacter le Chapitre primatial à l’adresse postale suivante :

6, avenue Adolphe Max – 69005 LYON

Le Chapitre peut recevoir des dons et legs à travers l’Association diocésaine de Lyon.