|
DISPARITION | Max Bobichon, un prêtre dans la cité
Il était poète, photographe à ses heures, prêtre passionné par le dialogue interreligieux, fondateur du groupe Fils d’Abraham : le père Max Bobichon, figure bien connue dans le diocèse de Lyon, nous a quittés ce jeudi 25 mai 2023.
Nous vous proposons d’écouter ce reportage réalisé en juin 2017 dans sa chambre à “Ma maison”, chez les Petites Sœurs des Pauvres de la rue Hénon ou il résidait. Il évoque notamment l’ouvrage Max Bobichon, un prêtre dans la cité publié la même année aux éditions Libel, où Jean-Dominique Durand et Thomas Montmessin retracent son parcours humain et spirituel, semé de rencontres et d’amitié.
« Monsieur l’Abbé, vous savez, il n’y a que la bonté qui compte ».
C’est ainsi que le cardinal Gerlier s’est adressé à Max Bobichon, au lendemain de son ordination. Il a fait sien ce conseil qui l’a guidé tout au long de son parcours. De ses terres natales de la Loire à Lyon, le père Max a incarné cette bonté naturelle, qui n’exclut pas la fermeté de la pensée. Sur son chemin, il a recueilli de nombreux témoignages qui révèlent son dévouement à l’autre et son engagement dans la société. IL raconte notamment ses rencontres avec les personnages illustres de l’Église et les responsables politiques Lyonnais, le dialogue interreligieux et la création du groupe « fils d’Abraham ».