Les heures d’Orgue 2024/2025

L'orgue Merklin-Quoirin

Jusqu’en 1841, le Chapitre de la cathédrale de Lyon avait appliqué à la lettre les prescriptions liturgiques du rit lyonnais : pas d’orgue, seul le plain-chant accompagné par le serpent était admis à la Primatiale.

C’est sur les conseils de Félix Danjou, qui avait été appelé à Lyon pour fonder la maitrise de Saint-Jean, que le Cardinal de Bonald, ultramontain rallié aux suffrages du rit romain, ft placer, dans le choeur de l’édifce, un orgue de la frme Daublaine et Callinet. L’inauguration eut lieu le 16 septembre 1841. De modestes dimensions, l’instrument était alors dissimulé au fond de l’abside.

Vers 1870, on éprouva le désir de donner plus d’importance à l’instrument. Félix Bélédin, premier titulaire de l’orgue, aspirait en particulier à un accroissement de la puissance et de la clarté de l’émission sonore. L’instrument agrandi par la maison Merklin fut reçu dans la cathédrale le 15 avril 1875, et inauguré par Edouard Batiste, organiste de Saint-Eustache à Paris, ainsi que le nouveau titulaire, Paul Trillat.

Des travaux supplémentaires furent réalisés en 1921 et 1925 (tirage pneumatique des jeux, ajout de jeux et déplacement de la console) par la frme Michel-Merklin-Kuhn. En 1927, l’instrument est le premier orgue au monde à etre enregistré par le titulaire d’alors, Edouard Commette, par la maison Columbia.

Le réaménagement du choeur de la Primatiale en 1935 oblige le déplacement du grand orgue qui est installé sur une tribune construite pour le recevoir au fond du bras sud du transept. L’instrument est porté à 50 jeux, la transmission devient électropneumatique, les tuyaux de la façade postérieure sont disposés en deux plates-faces, de chaque coté du buffet, dissimulant les jeux de la pédale.

L’instrument restera à peu près en l’état sous le titulariat de Joseph Reveyron, se dégradant peu à peu dans la seconde moitié du XXe siècle. A la suite de la canicule européenne d’aout 2003, l’orgue n’est plus utilisé du fait des craintes d’incendie du à sa traction électrique devenu précaire.

En 2017, l’Etat, propriétaire de l’instrument, accepte de prendre en charge la restauration. Le facteur Pascal Quoirin se voit confer en 2019 les travaux de reconstruction. L’orgue est déplacé entre les deux piliers de la première travée de la nef, et doté d’une façade arrière, comme Merklin l’avait imaginé en 1883. Le nombre de jeux est porté à 67, tandis que la console, mobile et placée au sol, passe de trois à quatre claviers. L’orgue est inauguré le 14 octobre 2022 par Thomas Ospital, organiste de Saint-Eustache à Paris, et son titulaire Gabriel Marghieri.

Né à Quimper en 1982, Guillaume Le Dréau partage ses différentes activités entre la composition, la recherche et l’enseignement. Pianiste et organiste, il étudie d’abord au Conservatoire de Rennes avant de suivre les conseils de Louis Robilliard à Lyon. Diplômé des CNSMD de Paris et de Lyon (analyse, esthétique musicale, histoire de la musique, direction de choeur grégorien, pédagogie), agrégé de musique, titulaire du certifcat d’aptitude à l’enseignement de la musique, il a été professeur d’analyse musicale, d’histoire de la musique et de formation musicale au Conservatoire de Rennes et à l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray. Il est actuellement cadre pédagogique de la Formation à l’Enseignement de la Musique au CNSMD de Lyon.

Organiste titulaire de l’orgue Merklin-Quoirin de la Cathédrale de Lyon depuis octobre 2023, il poursuit une activité régulière d’interprète, tant comme accompagnateur que comme soliste. Plus particulièrement intéressé par la musique du XIXe siècle ainsi que la création contemporaine, il pratique cependant un vaste répertoire, au sein duquel improvisation et transcription trouvent aussi leur place. Ces attraits se sont concrétisés par deux enregistrements à l’orgue de choeur Merklin de la cathédrale de Rennes, dans un répertoire consacré à des pièces méconnues du début du XXe siècle (Florent Schmitt, Charles Koechlin, Maurice Emmanuel, Jean Roger-Ducasse, Jacques Ibert, transcriptions de divers auteurs), disponibles via le site forgottenrecords.com.

En tant que compositeur, son catalogue explore de nombreux domaines, de la musique de piano à la musique d’orchestre ou vocale. Ainsi, Lacrimosa reçoit un prix d’honneur au Tournoi International de Musique de Rome ; son Poème Fantastique pour orgue remporte en 2011 un second prix de composition Cavaillé-Coll et est créé à la Fondation Royaumont. Ses pièces sont régulièrement données dans des festivals et concerts (Festival de Sylvanès, Festival Itinéraires à Sainte-Anne d’Auray, Saint-Eustache à Paris).

Enfn, ces différentes activités se complètent par une réfexion autour de l’esthétique et de la musicologie. Ainsi, il consacre notamment ses champs de recherche à la musique religieuse du XIXe siècle et à la musique française du XXe siècle et travaille actuellement à un projet d’édition des écrits de Florent Schmitt. Membre de l’équipe de recherche « Histoire et critique des arts » à l’université de Rennes 2, il poursuit un doctorat en esthétique et musicologie sur la question des relations entre idée et forme dans le romantisme allemand.

Les rendez-vous de la saison 2024-2025

Tous les 3e dimanche du mois (à partir de septembre 2024)

22 septembre 2024 : Journées du Patrimoine : tribune ouverte,
de 15h à 17h (sur inscription)
24 novembre 2024 : Heure d’orgue par Loic Mallié,
organiste de l’église de la Trinité à Paris
7 décembre 2024 : Concert de Noel par la Maitrise de la
Primatiale de Lyon, direction Thibaut Louppe et
Simon Héberlé
8 décembre 2024 : Vepres de l’Immaculée de Marcel
Godard, par la Maitrise de la Primatiale de Lyon,
direction Thibaut Louppe et Simon Héberlé
15 décembre 2024 : Heure d’orgue de Noel, par
Guillaume Prieur et Guillaume Le Dréau, organistes de
la Primatiale de Lyon
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16 mars 2025 : Concert par la Maitrise de la Primatiale
de Lyon, les étudiants du CNSMD de Lyon et
Guillaume Le Dréau, dans le cadre des Journées Jehan
Alain
30 mars 2025 : Concert grégorien par la Maitrise de la
Primatiale de Lyon, direction Simon Héberlé
20 avril 2025 : Heure d’orgue par Véronique Le Guen,
organiste de l’église Saint-Séverin à Paris
18 mai 2025 : Heure d’orgue par Liesbeth Schlumberger,
professeur d’orgue au CNSMD de Lyon
30 mai 2025 : Concert par les maitrises de Leipzig et de
la Primatiale de Lyon (date à confrmer)
15 juin 2025 : Heure d’orgue par Yves Lafargue, organiste
de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon

Liubomyr PETSIUKH

Responsable communication

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