MÉCÉNAT
La cathédrale n’est pas seulement un lieu de culte, elle est effectivement un centre culturel vivant accueillant des milliers de visiteurs chaque année, des concerts, des expositions et des événements religieux majeurs. Soutenir Lyon cathédrale, c’est renforcer son rôle dans la vie culturelle et spirituelle de Lyon.
LYON CATHÉDRALE, UNE ASSOCIATION DYNAMIQUE
L’association Lyon Cathédrale œuvre à la promotion et au rayonnement de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon, à travers des actions culturelles, éducatives et spirituelles.
Une association centenaire, initialement créée pour aider les pupilles de la nation, qui depuis plusieurs années coordonne les activités de l’équipe d’accueil, celle des guides de la cathédrale et celle de la boutique (vente de souvenirs et objets de piété).
Lyon Cathédrale œuvre aux missions suivantes :
- Visites guidées thématiques
- Expositions et concerts
- Participation aux événements culturels
- Implantation d’une boutique au cœur de la cathédrale
- Soutien aux investissements mobiliers
EN PRATIQUE
L’organisation de ces évènements et ces investissements, l’embauche de salariés au service de l’association, génère des frais que Lyon cathédrale ne peut assumer sans faire appel à la générosité de nos membres et de nos partenaires. Aussi, nous collectons des fonds pour promouvoir et pérenniser ces évènements au cœur de la cathédrale, contribuant à préserver ce trésor pour les générations futures.
Rejoindre Lyon cathédrale, c’est s’engager dans la valorisation d’un patrimoine exceptionnel.
Ensemble, contribuons à faire de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste non seulement un lieu de culte, mais aussi un centre vivant de rayonnement culturel et spirituel.
DÉDUCTION D’IMPÔT
Votre don ouvre droit à une réduction d’impôt pour les particulier dans le cadre de l’impôt sur le revenu (66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable, le reste pouvant être étalé sur 5 ans) ou de l’impôt sur la fortune immobilière (75 %, avec un plafond de 50 000 €), et pour le mécénat d’entreprise, de l’impôt sur le revenu ou les sociétés (60 % de réduction jusqu’à 2 millions d’euros de don et 40 % pour le reste, avec un plafond de la réduction fiscal plafonné à 20 000 euros ou 0.5 % du CA annuel HT).