Chers amis,
“Que soy era Immaculada Counceptiou”. C’est par ces cinq mots que la dame de la grotte s’est présentée à Bernadette le 25 mars 1858. Ceux sont ces cinq mots que Bernadette va répéter sans cesse pour ne pas les oublier et être sûre de les rapporter tels quels au curé de Lourdes. Cinq petits mots dont Bernadette ne comprenaient pas le sens. Cinq mots qui viennent confirmer le dogme de l’Immaculée Conception défini par l’Eglise quatre ans auparavant le 8 décembre 1854.
“Je suis l’Immaculée Conception” : par ces mots, Marie nous donne un message plein d’espérance, plein de vie pour notre monde. Elle nous montre que le sacrifice de son fils Jésus sur la Croix a créé une humanité nouvelle sur laquelle la mort et le mal n’ont pas de prise. Marie nous offre ces mots comme autant de raisons de croire à l’infini miséricorde de Dieu. Rassemblons-nous autour de notre Mère pour que notre Eglise soit renouvelée par le souffle de l’Esprit.
Comment faire la Neuvaine ?
1) Une dizaine de Chapelet chaque jour, suivie de trois fois l’invocation: « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous » et dire la prière suivante :
Vierge Marie, Sainte Mère de Dieu, comme autrefois vous avez fait jaillir la source de Massabielle, par votre douce intercession maternelle, faites jaillir du Cœur de votre divin Fils le don de Dieu, l’Esprit Saint, et répandez-le sur chacun de vos enfants.
Vous avez demandé à sainte Bernadette d’aller dire aux prêtres « qu’on bâtisse ici une chapelle, et qu’on y vienne en procession ».
Nous entendons votre appel, et en vous choisissant aujourd’hui pour mère, nous voulons bâtir l’Eglise dans nos cœurs et dans le cœur de tous nos frères.
Vierge Immaculée, douce Mère de l’Eglise, donnez à vos enfants l’amour de l’Eglise, et soyez pour eux un refuge assuré jusqu’aux derniers temps. Amen
2) Une Communion le jour du 8 décembre ou un jour de l’octave – Confession recommandée.