Pour qu'aucun enfant ne dorme dans la rue
Mardi 15 décembre 2022
Aux curés de la métropole de Lyon
Aux responsables de communautés religieuses
Aux chefs d’établissements de l’enseignement catholique
Pour information aux membres des maisons diocésaines de Lyon
Chers frères et sœurs,
Une vague de froid s’est abattue sur Lyon. La neige est tombée en abondance, pour la joie des enfants… qui dorment au chaud. Malheureusement de très nombreux enfants dorment dans la rue. Nous ne pouvons pas rester indifférents à cette situation. Notre conscience nous l’interdit ; et le Christ nous encourage à agir : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40).
J’ai proposé au Préfet que l’Eglise catholique s’associe à l’action des pouvoirs publics pour faire en sorte que plus aucun enfant ne dorme dans la rue.
Le Secours Catholique, le Foyer Notre-Dame des sans-abri et l’Aclaam sont prêts à collaborer avec le diocèse en apportant leur soutien et leur expertise. J’ai par ailleurs demandé à la Fondation Saint-Irénée de débloquer un fonds d’urgence pour soutenir ce projet.
Nous sommes à la recherche de sites pouvant accueillir chacun vingt à trente personnes réparties en plusieurs pièces. J’invite les paroisses de Lyon, les écoles catholiques, les communautés religieuses et autres lieux d’Eglise à regarder de près ce dont ils pourraient se priver, si possible jusqu’au mois de mars. Ceux qui ont un local à proposer, ou qui ont besoin d’informations supplémentaires, peuvent contacter Aude Corvaisier-Riche, responsable dans le diocèse du pôle diaconie. Si le local est retenu, l’accompagnement des personnes accueillies sera assuré par des associations mandatées par la préfecture. D’avance, je vous remercie pour la générosité avec laquelle vous répondrez à cet appel. Ensemble, préparons la Venue du Seigneur !
+ Olivier de Germay Archevêque de Lyon
Pour toute question, proposition, contacter Aude Corvaisier-Riche, responsable du pôle diaconie : solidarite@lyon.catholique.fr
04 26 20 52 49