L’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, guidé par sa mission de sanctification de ses membres et de soutien aux chrétiens vivant en Terre Sainte (Palestine, Israël, Jordanie, et Chypre), se prépare à une série de cérémonies exceptionnelles en 2023.
L’Ordre, qui compte environ 950 membres en France, dont hommes, dames et ecclésiastiques, se réjouit d’accueillir 36 nouveaux membres, les “impétrants”, lors de la cérémonie d’investiture qui se déroulera exceptionnellement à Lyon cette année.
Les festivités débuteront dans la soirée du vendredi 22 septembre par une veillée de prières (ou “d’armes”) à la basilique d’Ainay, créant un moment spirituel d’une profonde signification.
Dans la matinée du samedi 23 septembre, le chapitre annuel de l’Ordre se tiendra à Fourvière, suivi dans l’après-midi par la cérémonie principale qui se déroulera à 15h dans la cathédrale Saint-Jean Baptiste. Cette journée sera marquée par la présence des membres de l’Ordre, de leurs familles et de leurs amis, tous vêtus de grandes capes blanches ornées de la croix rouge de Jérusalem.
Enfin, le dimanche 24 septembre, à 10h30, l’Ordre du Saint-Sépulcre se joindra aux paroissiens réguliers de la cathédrale pour une messe d’action de grâce présidée par Mgr Patrick Le Gal, scellant ainsi ces festivités solennelles de manière pieuse et significative.
Pour en savoir plus sur l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem et ses activités, nous vous invitons à consulter leur site officiel.