Vêpres des défunts
Un jeudi par mois, la cathédrale de Lyon vous convie à assister aux vêpres des défunts. Ces moments de recueillement offrent l’occasion de nous souvenir et de prier pour nos défunts dans la tradition de l’Église.
La mort
L’Église place la résurrection au cœur de son message. Les personnes touchées par le décès d’un proche sont quant à elles invitées à concevoir la mort comme un repos, un sommeil.
Dans l’Apocalypse selon Saint-Jean, le paradis est présenté comme un jardin de l’esprit enveloppé par la présence de Dieu.
Avant de pouvoir être accueillies dans ce Paradis, les âmes doivent cheminer après la mort afin de se dépouiller de toute impureté. Ce cheminement est intitulé “le Purgatoire“.
L’Eglise catholique croit en la communion des saints, toute la communauté des fidèles, vivants, défunts et saints forment un seul corps. L’Eglise croit que par cette communion, Dieu est toujours à l’écoute des prières. Pour ces raisons, l’Église, a, dès ses débuts, offert des prières pour la mémoire et l’âme des défunts et poursuit ces dernières aujourd’hui.
La prière permet d’aider les défunts dans leur cheminement au Purgatoire.