VISITER LA CATHÉDRALE SAINT-JEAN-BAPTISTE

Amis visiteurs, soyez les bienvenus !

La cathédrale de Lyon, un joyau et aussi un livre à déchiffrer.

L‘architecture, les vitraux et leur lumière, le mobilier liturgique, les tableaux, la musique sacrée… tant de choses témoignent de l’histoire de ce lieu, mais aussi de la foi de ceux qui ont construit, restauré notre primatiale et aujourd’hui la font vivre.

Les guides se tiennent à votre disposition pour vous faire découvrir les joyaux que recèle ce lieu en vous proposant rencontres, visites et parcours adaptés à vos besoins.

Que cette visite puisse être une découverte artistique, mais aussi l’ouverture d’horizons insoupçonnés de beauté et de foi.

Le recteur, père Patrick Rollin

La beauté et l’harmonie du lieu ont été voulues par les bâtisseurs de la cathédrale du Moyen-Âge. Une découverte de l’édifice dans ses dimensions historiques, architecturales, artistique à travers son abside romane, sa nef gothique, sa façade ouest de style gothique flamboyant, ses verrières du 13e siècle, son horloge astronomique récemment restaurée ou ses tableaux de maître… Dénommée primatiale au 11e siècle, la cathédrale abrite un chapitre de chanoine depuis 900 ans.

En fonction des niveaux scolaires, plusieurs objectifs sont visés lors de ces visites :

  • Observer, apprécier et interroger un élément du patrimoine bâti doté d’une forte portée historique et sociale.
  • Développer des repères culturels.
  • Acquérir des repères historiques, découvrir l’histoire de l’Église à Lyon, comprendre les jeux de pouvoir au Moyen-Âge dans la ville de Lyon.
  • Se sensibiliser à l’art.

Des documents préparatoires pour l’enseignant sont disponibles lors de la réservation. Un livret de l’élève est remis à chaque participant à l’issue de la visite.

Tous les jours sauf lundi, durée 1h30

La célèbre horloge astronomique de la primatiale est mentionnée dès le 14e siècle. À l’arrêt depuis plusieurs années, elle est à présent entièrement restaurée. Son calendrier perpétuel, son astrolabe et ses automates sont en fonctionnement. Un instrument scientifique particulièrement sophistiqué à découvrir grâce à une visite de 30 mn, avant d’assister à la mise en mouvement de ses 19 automates !

Un livret de l’enfant est remis à chaque participant.

Sur réservation, tous les jours sauf lundi à 11h, 14h ou 15h, durée 0h30

Dans le cadre de la découverte des lieux de culte des grandes religions monothéistes, rencontre d’un témoin lors d’une visite la cathédrale pour appréhender la culture chrétienne et la foi catholique.

Tous les jours sauf lundi, durée 1h30

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est ornée de nombreuses œuvres d’art : une vaste collection de tableaux (dont deux mays de Paris), dont bon nombre sont restaurés, des vitraux du XIIIe siècle des sculptures du XVIIIe siècle, des chapiteaux du XIIe siècle, etc. L’histoire de l’art est abordée au cours de cette visite à travers un thème spécifique : De la Nativité au baptême du Christ. Les objectifs visés sont principalement l’apport de connaissances sur l’histoire des arts et le développement d’une sensibilité à l’art.

Un livret de l’élève est remis à chaque participant des cycles 3 et 4 à l’issue de la visite.

Tous les jours sauf lundi, durée 1h30

  • Dossier pédagogique cycles 3 (à venir)
  • Dossier pédagogique cycle 4 (à venir)
  • Dossier pédagogique lycée (à venir)

Pour les groupes qui souhaitent approfondir leurs connaissances du monde chrétien par les spécificités de la primatiale des Gaules (la cathèdre, par exemple), et l’histoire du groupe cathédral dont les origines remontent au 4e siècle, etc. Un parcours recommandé pour les groupes de catéchèse, confirmands, ou catéchumènes.

Tous les jours sauf lundi, durée 1h30