Exposition : « Miniature : un nouveau regard »

« Miniature : un nouveau regard », Exposition à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon.

La reproduction miniature de la nef de la cathédrale Saint-Jean s’invite dans la primatiale pendant les fêtes de fin d’année. Cette exposition cherche à nous interpeller : emblème de notre patrimoine religieux lyonnais et bâtiment central du quartier du Vieux-Lyon, comment percevons-nous la Primatiale Saint-Jean ?

Habitant du quartier historique lyonnais, c’est au travers d’une visite de la cathédrale que ce questionnement m’est venu. Notre regard, même avisé, ne discerne pas l’ensemble des particularités architecturales, les détails qui en font un édifice si singulier. La jonction brutale entre le cœur roman et la nef gothique par exemple, ou encore la légère courbure de la nef se fondent dans un ensemble qui nous apparait homogène.

Comment donc changer notre regard et attirer notre attention sur ce que nous ne discernons pas aux premiers abords ? C’est de ceci qu’est parti le projet de réaliser la miniature de la nef de la cathédrale Saint-Jean. Au travers de la miniature, nous changeons d’échelle, et nous percevons l’édifice d’un nouveau regard. Cette réalisation est le fruit d’un travail de recherches documentaires approfondies et de deux années et demie de travail.

Venez changer votre regard sur notre patrimoine lyonnais, en découvrant l’exposition « Miniature : un nouveau regard » à partir du 2 décembre 2023, jusqu’au 21 janvier 2024, dans la chapelle du sacré-cœur de la cathédrale Saint-Jean de Lyon.

Liubomyr PETSIUKH

Responsable communication