Editorial : “Paroles de Dieu”

Nous célébrons le dimanche 21 janvier la Parole de Dieu. Cette parole a traversé les siècles, les cultures, elle a transformé la vie de tant d’hommes et de femmes, elle a façonné notre monde et particulièrement notre pays même si aujourd’hui on ne veut plus le reconnaître. Elle est la seule parole qui ne souffre pas l’altération du temps : « Le ciel et la terre passeront, dit Jésus, mais mes paroles ne passeront pas » Mt 24,35.  Les foules qui écoutent Jésus ont été étonnées par sa parole, elles ont reconnu son autorité absolument unique : « ils étaient frappés de son enseignement, car il enseignait comme ayant autorité et non pas comme les scribes » Mc 1,22.  Le fait même que cette parole existe, autrement dit que Dieu nous ait parlé est extraordinaire. En effet, Dieu n’a pas besoin de nous parler mais c’est nous qui avons besoin de Sa parole, nous qui avons besoin d’être guéris et guidés par Sa parole. C’est l’occasion pour nous de revisiter notre lien à la Parole de Dieu : est-ce que nous l’écoutons quotidiennement ?  est-ce que nous cherchons à la comprendre ? est-ce que nous la laissons nous guider ?

On n’écoute pas un concerto de Mozart n’importe où et n’importe comment. Plus encore, on n’écoute pas la Parole de Dieu n’importe comment. Pour nous aider à donner une véritable place à la Parole de Dieu dans notre vie, le pape Benoit XVI nous donne le conseil suivant dans l’exhortation apostolique Verbum domini :

[…] la parole (de Dieu) ne peut être prononcée et entendue que dans le silence, extérieur et intérieur. Notre temps ne favorise pas le recueillement et, parfois, on a l’impression qu’il y a comme une peur à se détacher, même momentanément, des instruments de communication de masse. C’est pourquoi il est nécessaire aujourd’hui d’éduquer le Peuple de Dieu à la valeur du silence. Redécouvrir le caractère central de la Parole de Dieu dans la vie de l’Église veut dire redécouvrir le sens du recueillement et de la paix intérieure (n. 66)

Editorial rédigé par le fère François-Frédéric, vicaire à la cathédrale Saint-Jean

Liubomyr PETSIUKH

Responsable communication

Laisser un commentaire